Comment entretenir sa piscine en hiver ?

Entretien de la piscine en hiver

L’hivernage d’une piscine se doit de respecter quelques principes pour préserver au mieux l’eau du bassin, mais aussi le bon fonctionnement des équipements.

 

L’objectif de l’entretien de sa piscine en hiver est de préserver la qualité et la propreté de l’eau, afin de pouvoir la réutiliser l’été suivant, sans avoir à la remplacer. Un peu d’entretien régulier et préventif permet ainsi de faire de grandes économies et de ne pas gaspiller inutilement une ressource déjà rare en Haute Garonne : l’eau.

De plus, l’entretien de votre piscine cet hiver va permettre de maintenir la bonne qualité du revêtement du bassin pendant la saison froide.

 

L’hivernage est une procédure d’entretien que vous pouvez mettre en place lorsque la température passe sous les 15°c.

 

Il existe en réalité deux techniques d’hivernage : l’hivernage passif et l’hivernage actif.   

 

L’hivernage passif est plus approprié aux régions froides avec des risques de gel élevés ou aux résidences secondaires et consiste à couper la filtration de la piscine. Pour cela il faut d’abord bien nettoyer la piscine avec un robot et une épuisette puis lancer le filtrage de l’eau de la piscine pendant 24h, tout en ajustant le pH. Le niveau de l’eau devra être baissé à 10 cm en-dessous des buses de refoulement. Il faudra ensuite couper la filtration et vidanger le circuit de filtration, afin que l’eau présente dans le circuit ne gèle pas. Vous pourrez alors utiliser un produit d’hivernage dans l’eau pour éviter le gel et également un produit algicide pour empêcher la formation d’algues. Enfin, installez les équipements d’hiver tels que les flotteurs, les bouchons, les ballons d’hivernage et couvrez le bassin avec une bâche adaptée à la saison hivernale.

 

L’hivernage actif consiste lui à laisser active la filtration mais à un rythme faible. Ainsi, la remise en route au retour des beaux jours sera plus facile et plus rapide. Cette technique peut être utilisée dans les régions où les risques de gel en hiver sont faibles.

Pour l’hivernage actif, commencez par nettoyer le fond, les parois et la surface de la piscine puis mettez en route la filtration et réglez la programmation sur 2 ou 3 heures par jour. Continuez à assurer un entretien régulier du bassin : ph, désinfectant, brassage de l’eau, nettoyage, etc.).

 

Grâce à ces techniques d'entretien, vous prolongerez la durée de vie de vos équipements et la remise en route de votre piscine sera nettement plus rapide au retour de l'été !